vendredi 28 janvier 2011

Modèle d'atelier

Modèle d'atelier, encre et gouache
Encre, gouache. 38 x 38 cm (hiver 2008/2009).
Ink, gouache. 15 x 15 in.


Changement de décor, changement d'ambiance. À force de me promener dans les galeries virtuelles où je finis par avoir mes habitudes, je suis tombé, ici, à la fois sur des aquarelles d'atelier et sur le... derrière comme on dit quand on a reçu une excellente éducation. Chapeau l'artiste !
Aussi, toutes choses égales par ailleurs – j'avais autrefois un prof qui toutes les dix minutes mâchait l'expression d'un maxillaire épais, ce qui l'autorisait à proférer les comparaisons les plus ineptes – donc, toutes choses égales par ailleurs, ces aquarelles m'ont rappelé certaines séances avec modèle dans l'atelier que j'ai eu la chance de fréquenter. En voilà le souvenir, gouache et encre sur un tracé de crayon, quinze à vingt minutes de pose sauf erreur.

Another mood. I've discovered here some fantastic studio model watercolors. It reminded me – please, no comparison… – of some sketches I did during workshop session. This one is ink and gouache on pencil, about a quarter of an hour.


Modèle d'atelier, encre
Encre, 50 x 35 cm (hiver 2008/2009)
Ink, 20 x 13.7 in.

Autre pose, à l'encre.
Une dernière chose pour finir : je disais changement d'ambiance, faut voir… Parce que je ne sais pas vous mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment festif, vous voyez, corps sain dans un esprit sain, joie et bonne humeur… C'est un coup à se faire attaquer par le modèle sur le droit à l'image, ça !

A second one of the same, in ink. And even if I began with the promise of another mood, I'm not sure I have succeeded... Not really merry, right?


1 commentaire:

Unknown a dit…

I like both of these. Not really merry, but that could be because of the colour and the pose (collapsed in despair)