Mode d'emploi / How to?

Les centaines – que dis-je, les milliers ! – de visiteurs de ce blog ne sont pas tous rompus aux mystères de la navigation virtuelle. Techno-réticents, sourissophobes, gros doigts ou vue basse, voici un bref mode d'emploi illustré de Pelardonesque.
For the non geek, an illustrated user guide.

Accueil. Cliquer sur le bandeau ou sur le lien Accueil (colonne de droite ou tout en bas de la page) pour accéder ou retourner à la page principale – celle où l'on voit toutes les belles images classées comme on remonterait le temps et alignées comme des nains (sept par sept...)
Home Page. Clic on banner or links Accueil to go or return on the main chronological page.

Titre. Pour accéder à l'article dans toute sa plénitude, précieux commentaires compris.
Title. To see the whole post with comments.

Image. Pour ouvrir un onglet avec dedans la belle image, souvent en plus gros (enfin pas trop quand même, manquerait plus que vous en fassiez des posters !)
To see a larger version in a new tab.

Plus. Pour lire la suite de l'article, parce que parfois il y a en plus des trucs derrière, forcément passionnants et pour même pas plus cher, c'est dire la générosité du bonhomme.
More. To read the whole post with the bonus.

Liens. En gros, presque tout ce qui est orange est cliquable et vous expédie ailleurs découvrir des choses qui ont plus ou moins de rapport. Géographique, le triangle vert signale généralement un repère sur une carte.
Links. Orange, they open doors through virtual neighborhood; green, the triangle is generally a geographical mark on a map.


Petite enveloppe. Pour envoyer le lien de l'article par email à votre meilleur ami ou votre pire ennemi, c'est comme vous voulez.
Email link. To send post link by email.

Commentaires. Pour inscrire dans le marbre éternel l'une de vos très nombreuses et très enrichissantes contributions directes ou indirectes.

À partir de là :

– soit vous avez un compte Google (Gmail, Blogger ou autres) et vous pouvez vous laisser aller sous votre identité googlienne ;
– soit vous n'en avez pas et vous pouvez néanmoins vous lancer,  sous un nom quelconque qui peut même être le vôtre (éventuellement accompagné d'un lien) ou sous la forme "Anonyme" – ce qui paradoxalement ne vous interdit pas de signer.

N'hésitez pas, de toute façon j'éradique les messages extrémistes : menaces de mort avec tortures ou déclarations d'amour sexuellement explicites ; dans l'intervalle, tous vos mots sont les bienvenus !
En ce qui concerne les commandes groupées, les contrats juteux et les expositions de prestige, un email direct est néanmoins préférable...

Comments. To let me know how you admire me and love my work (well, say, you can hate it too and tell me though). With or without a Google account. You may also email me if you prefer.

Profil et email. Pour en savoir à peine plus sur mes mauvais goûts et mes étranges couleurs ; et surtout pour en discuter ou pas, mais par email. Si beaucoup d'accros le demandent, on peut aussi envisager de les prévenir des nouveautés.
Profile and email. To know a little more about Pelardon, especially his email address. If asked, a newsletter by mail is also possible.

Libellés. Vous préférez les paysages, les gouaches, ce qui touche à la musique ? Pour naviguer autrement, choisissez votre thème ici (ou en bas de chaque article sur la ligne astucieusement libellée... libellés).
Tags. To navigate in the blog from rock to rock along a thematic coast... Same play on the tags of the last libellés line of each post.


Rechercher. Un petit clic sur la loupe à la recherche du mot perdu, la quête de l'adjectif oublié, mais c'est où donc qui causait de ce truc...
Search. Classical word searching.

Devenir membre. Pour intégrer le club privé des Pelardoniens et être au courant de tout ce qui se passe ici sans rien risquer de rater ; c'est évidemment incontournable mais il faut avoir un compte Blogger / Gmail.
Becoming member. To be one of the happy few, with a Blogger / Gmail account.