Gouache sur LanaVanguard / Yupo. 40 x 30 cm, 16 x 12 in (juillet 2009). |
À J.S. toujours mais ça commence à bien faire...
Troisième excursion sur la pointe du Toulinguet, mais cette fois sans filet sans photo au-dessus d'un gouffre étrange. En Europe, on appelle ce papier qui n'en est pas un (100 % polypropylène disent-ils, du plastoc quoi) LanaVanguard – on appréciera le jeu de mot classieux, un peu dans le même esprit que le McDonald's Quarter Pounder devenu Royal Cheese de ce côté-ci de l'Atlantique, comme le remarquait, admiratif, Vincent Vega. Dans le reste du monde, le support est plus connu sous le nom de Yupo ("Yes U Paint Oddly..." ?)
First try on this so strange Yupo plastic paper, which is called in Europe : LanaVanguard... Smart name, isn't it?
Sur la surface irréprochablement plane et blanche, tout est instable, mouvant, les pigments glissent, s'échappent, rien ne tient : voilà le parchemin idéal pour contracter avec le diable... Du site originel ▼, il ne reste pas grand chose, ni les bâtiments, ni la perspective atmosphérique, mais des eaux qui tremblent, des landes grattées jusqu'à l'os, des flaques d'ombres et des fièvres hémorragiques.
Zoom taille réelle. |
Pour en savoir plus sur ce "plaspier" infernal – et en goûter les vices et délices : les watermedia on yupo d'un maître du paysage allumé : Randall Tipton.
On the always flat surface, colors fuse, flow, escape, nothing is steady : even the buildings disappeared. This is the perfect paper to sign with our blood a pact with the devil... To appreciate more watermedia on yupo, see Randall Tipton, master of the unbridled landscape.
1 commentaire:
What a beautiful painting!
Enregistrer un commentaire