lundi 2 août 2010

Col des Aravis

gouache photo paysage landscape Haute-Savoie Col des Aravis
Multiple : gouache sur tirage photo. 20 x 20 cm, 8 x 8 in (mars 2009).

Le premier d'une série de multiples. D'abord un lieu . Ensuite une photo, si possible de mauvaise qualité pour ne pas gâcher. Quelques croquis de composition, un peu de recadrage, puis impression sur papier photo. Commence alors le travail avec la gouache directement sur le tirage. On laisse sécher, on scanne, on imprime, on recommence avec la gouache, l'eau et les pinceaux. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on soit satisfait (rarement) ou qu'on ne puisse plus supporter le sujet (plus fréquent). Trois passages pour celui-ci. Au final, un hybride qui n'est plus une photo et pas exactement une peinture, un tirage dont il n'existe pas d'original.
First one of a serie of mixed media multiples. Gouache painting on photo print, scan, printing, painting again and so on... Three steps for this one.


Pour ceux qui aiment jeter un coup d'œil dans les casseroles...
For the curious ones...

Photo d'origine, prise avec un téléphone portable (octobre 2007).
Original photo shot with phone.

Une des étapes intermédiaires (mars 2009).
One of the steps.

2 commentaires:

Murilo S Romeiro a dit…

Great tecnique. Nice painting. congratulations!

Ghislaine BRUNO a dit…

C'est très intéressant comme technique d'une part parce qu'à chaque étape vous vous "débarrassez" du support antérieur et d'autre part parce qu'il y a un va et vient entre l'impression née de la technologie (un truc compliqué, finalement) et le bon vieux pinceau avec un pot d'eau et des couleurs à l'eau... une certaine simplicité de moyens. Et j'aime beaucoup votre traitement des valeurs et l'abstraction introduite dans vos peintures.