jeudi 10 novembre 2011

Presqu'île de Capelan, Bandol

Je vais vous livrer un secret de cuisine : depuis que j'ai recommencé à crobardiser (comme on dit chez moi) en plein air, je me sens frustré. Frustré d'être dévoré par ce que j'ai sous les yeux sans pouvoir en faire vraiment quelque chose – vous savez bien, cet emballement qui vous saisit soudain quand vous attrapez enfin ce derrière quoi vous courez crayons et pinceaux à la main. Sûrement le manque de savoir-faire pour dominer les choses, sans doute trop d'improvisation et de barbouillages sur le papier, et peut-être pas assez de regard…
Pas content donc, jusqu'à cette fin d'après-midi sur la crique , en écoutant du Brian Eno. Comme si enfin j'avais touché, là, quelque chose – et le premier qui dit "le fond", il sort…

Presqu'île de Capelan, Bandol, aquarelle, watercolor
Aquarelle, 13,5 x 8 cm (octobre 2011).
Watercolor, 5.3 x 3.1 in.

I'm gonna tell you a kitchen secret: since I returned en plein air to paint and draw, I feel frustrated. Frustrated of being eaten by landscape before me without being able to actually do something with it; you know, this sudden excitement you feel suddenly when you finally catch what you are running after, pencils and brushes in hand. Surely the lack of know-how to dominate things, probably too much improvisation and smears on the paper, and perhaps not a really acute eye... Until this afternoon on the creek , listening to Brian Eno. At last, as if I had hit something there – who has said "rock bottom"?


Et pourtant, la séance commençait bien mal avec cette immonde bouillie à la gouache…
Yet, it began badly with this vile gouache mush...



… heureusement suivie de cette reprise en main, un peu comme un passage vers.
… followed by this quick but better one, as a passage. 



Alors, à suivre ? So, to be continued?


1 commentaire:

Taryn Day a dit…

Beautiful and highly original watercolor.